Gratte langue : ma routine matin

Un gratte langue, oui tu as bien lu gratte langue. Je suis sûre que tu te demandes quelle idée saugrenue j’ai encore en tête et quelle est cette pratique bizarre pour pas dire cheloue que je respecte quasi chaque matin. C’est une habitude que j’ai prise après ma formation de yoga, qui ne m’a pas quittée depuis presque 3 ans maintenant et que j’aime à réaliser chaque matin. C’est LE premier geste pour bien commencer ma journée.

Gratte langue : quésako ?

Cette pratique est issue de l’ayurvéda et fait partie de la Dinacharya (routine quotidienne). Cette dernière est particulièrement recommandée pour conserver une bonne santé tant physique que mentale face aux agressions du quotidien. Et donc se gratter la langue est une habitude qui permet de bien démarrer la journée. On le pratique à jeun avant de se brosser les dents. Pour ce faire, on utilise donc un gratte langue, ustensile en métal en arc de cercle avec deux branches.

Comment procéder ?

Il suffit de tenir une branche dans chaque main et de passer la partie en arc de cercle sur la langue en partant du fond vers la pointe de la langue sans trop appuyer pour ne pas abîmer les papilles gustatives ni créer une plaie ou une inflammation. On peut renouveler le geste environ 3 à 10 fois jusqu’a ce qu’il n’y ait plus de dépôt sur la langue. Ne partez pas de trop loin au risque de vous donner envie de vomir, c’est clairement pas ce que l’on recherche. Soyez doux avec vous même.

gratte langue

Une fois terminé, rincez simplement le gratte langue sous l’eau. Vous devez sentir une sensation de fraicheur dans votre bouche. Préférez un gratte langue en cuivre afin de profiter des propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes de ce métal. Et pour le nettoyer un peu plus en profondeur, quelques gouttes d’huile essentielle de citron lui redonneront tout son éclat en frottant un peu 😉.

Pourquoi se gratter la langue ?

Utiliser un gratte langue est bénéfique à la santé de manière générale. Cela permet d’éliminer les toxines (AMA) qui se déposent sur la langue pendant la nuit, enlève la sensation de bouche pâteuse, diminue l’éventuelle mauvaise haleine, augmente les perceptions gustatives.

C’est une pratique qui renforce notre système immunitaire en activant nos organes internes grâce à la réflexologie. Votre hygiène bucco-dentaire s’en trouvera améliorée et votre digestion aussi. Car oui la langue est le point de départ de votre digestion (avec votre vue, on commence à manger avec les yeux : un plat appétissant sera mieux digérer qu’un plat qui vous visuellement vous rebute). La bonne santé de la langue est donc un signe de bonne santé globale.

gratte langue

En ayurvéda, la langue est le point d’observation des doshas et de leur équilibre général. Ainsi, tout au fond c’est Vata, au milieu Pitta et sur la pointe c’est Kapha. En fonction de l’endroit où se trouve les dépôts, il est possible de mettre en évidence un déséquilibre dans un ou plusieurs doshas. Intéressant n’est ce pas de voir comme notre langue peut communiquer sur notre état de santé !

Pour ma part, chaque matin c’est mon rituel bien-être : utiliser mon gratte langue. Croyez-moi dés que l’on a gouté à cette pratique, on ne peut plus s’en passer tellement la sensation dans la bouche est agréable. C’est le geste qui me permet de démarrer la journée du bon pied.

Alors, convaincu.e ? Tu te grattes déjà la langue ou à envie d’essayer ? Dis moi en commentaire ce qui te rebute, ce qui t’a aidé à te lancer, pourquoi tu n’as pas adhéré… Je serais ravie d’en discuter avec toi.

Cet article a 6 commentaires

  1. Gayou nathalie

    Merci bcp stéphanie. Tu achètes ça où. Ça donne envie d essayer

    1. Coucou
      Le mien vient de chez Chin Mudra, c’est le site où je prends le matériel de yoga pour l’asso.
      Bisous 😘

  2. Dupon Valerie

    Coucou ceci m’intéresse comment se procurer le gratte en cuivre

    1. Tu en trouveras sur le site chin mudra mais je pense qu’il y a en a sur d’autres sites en faisant une recherche google 😉
      Bisous 😘

  3. Candice

    Pareil ! Moi aussi j’ai pris l’habitude du gratte langue depuis mon YTT. Par contre je ne le passe que deux fois… du coup je me demande si c’est suffisant … qu’en penses-tu ? et je l’utilise aussi le soir avant de me brosser les dents…
    Bisous

    1. Ecoute si tu n’as plus de dépôt après 2 passages c’est que c’est suffisant. Je trouve que plus tu l’utilises depuis longtemps et moins les dépôts sont présents. Bonne idée de l’utiliser le soir aussi 😉 bizzzzz

Laisser un commentaire