Nettoyer son tapis de yoga

  • Post category:Yoga
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Nettoyer son tapis de yoga mais pourquoi faire vous demandez vous sûrement car bon lorsque l’on pratique on ne salit pas son tapis !!!!

Et bien si, on dépose sans s’en rendre compte des tas de petites saletés sur notre tapis et cela de façon totalement incognito. 

Pourquoi nettoyer son tapis de yoga

D’abord avec les pieds en marchant, parfois pieds nus dans le lieu de pratique, on ramasse au sol la poussière et autres “crasses” arrivées ici naturellement ou pas le biais de nos voisins de tapis. Mais aussi avec les mains en ayant touché un peu tout et  n’importe quoi. Et que dire de  votre propre transpiration qui elle aussi s’accumule sur votre tapis tout au long de votre pratique. Bref, votre tapis est un nid à poussière, à bactéries, à acariens, à champignons, j’en passe et des meilleurs … 

Et je ne vous parle pas des tapis que vous utilisez dans les studios de yoga, qui ne sont pas à vous et qui ont vu défiler nombre de personnes avant vous. Non je ne vous dirais pas qu’ils avaient une verrue plantaire car je n’en sais rien mais le doute plane !!!!

Alors oui, il est nécessaire et important de nettoyer son tapis de yoga régulièrement si on veut évider de se chopper un truc pas très sain. D’autant plus quant on passe une partie importante de sa séance le nez au ras du tapis. 

Certains tapis passe à la machine à laver mais pour ma part je n’ai jamais oser leur faire subir cela, trop peur de ne pas le retrouver dans son intégralité. J’opte donc pour le nettoyage à la main avec un produit fabrication maison. 

nettoyer son tapis de yoga

 

Avec quoi nettoyer son tapis de yoga

Je confectionne donc mon propre produit de nettoyage pour assainir mon tapis et le débarrasser aussi bien de la poussière, des saletés incrustées ou de ma transpiration. 

C’est très facile à faire et avec des ingrédients qu’on trouve partout sans avoir a courir les quatre coins de la ville. C’est totalement naturel et non agressif pour le tapis ou pour vous-même. 

Pour le contenant, j’ai une préférence pour les flacons avec un pulvérisateur car plus facile d’utilisation. J’utilise un flacon en verre opaque mais vous pourrez recycler un flacon de produits ménager en faisant bien attention qu’il soit opaque car on va utiliser des huiles essentielles et celles-ci n’aiment pas la lumière. 

Allez je vous donne la recette pour 100 ml de préparation :

– 25 ml de vinaigre blanc pour son action désinfectante, désincrustante

– 85 ml d’eau,

– 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree (melaleuca) pour son action anti-infectieuse,

– 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou officinale pour son action anti-bactérienne et l’odeur,

Il suffit de tout mélanger ensemble, bien secouer et c’est prêt à l’utilisation. Je vous ai pas menti,  c’est simplissime !!! 

Comment nettoyer son tapis de yoga

Rien de plus simple là encore, il suffit de pulvériser le produit directement sue le tapis et de frotter avec un chiffon doux puis de laisser sécher tranquillement à l’air libre. 

Pour la fréquence de nettoyage, tout dépend de la durée et de votre lieu de pratique. Vous pouvez le nettoyer après chaque séance ou alors à un rythme moins soutenu. C’est vous seul qui pourrez juger de la nécessité de nettoyer votre tapis de yoga. Faites confiance à votre intuition pour savoir quand c’est le bon moment 😉 .

Avec le printemps vient le temps du nettoyage, maintenant plus d’excuses pour ne pas nettoyer son tapis de yoga.

 

 

Laisser un commentaire