Pourquoi Yogananta ?

Pourquoi Yogananta ????

Pourquoi avoir choisi ce nom pour l’association, je vous dis tout.

Ce nom vient de la contraction de Yoga et de Ananta.
Yoga signifie union, union du corps et de l’esprit.

Ananta a plusieurs significations, comme un adjectif, c’est l’infini, sans limite, sans fin, l’éternel mais il peut aussi être un nom féminin, et alors c’est la terre, le nombre 1, l’un des noms de Parvati (déesse hindoue). Comme nom masculin, il désigne la lettre ā, l’un des nombreux noms de Vishnu.

Mais c’est aussi, le serpent Ananta Shesha. Cette entité cosmique serait ce qui reste lorsque tout cesse d’exister, il ne peut pas être détruit car il n’est pas sujet aux transformations de ce monde. Vishnu se repose sur ce serpent entre deux ères de la création. [On pourrait ici faire le parallèle avec la représentation de la kundalini, l’énergie vitale subtile lovée telle un serpent dans la base de la colonne vertébrale qui nous amène à un état de conscience pure lorsqu’elle est réveillée.]

Yogananta


Ce mythe de Vishnu endormi sur le serpent Shesha donne naissance à une posture de yoga: anantāsana comme illustré sur le dessin de Scarlet Adrianne’s Art . Et j’avoue, j’affectionne tout particulièrement cette posture (même pour regarder la tv dans le canapé … si si je vous assure c’est confortable  ).


Le sanskrit donne des sens multiples à un même mot afin de pouvoir l’adapter à l’infini à ce qu’est notre monde.


Yogananta c’est exactement ça, l’adaptation du yoga à chacun vers une évolution personnelle infinie, sans limite dans le respect de son corps, son cœur et son esprit.

Laisser un commentaire