Ce logo je l’ai pensé plusieurs mois avant de créer l’asso, je savais que je voulais une forme géométrique, une lune et un soleil. C’était un bon début !!!! Et surtout je voulais qu’il y ait une symbolique pas juste un dessin joli mais vraiment qu’à travers ce logo transparaisse ce que le yoga représentait pour moi.
Après de nombreux croquis, pas toujours joyeux, j’ai fini un dimanche matin par trouver l’accord parfait.
Le triangle, l’équilibre
Le triangle, c’est la forme géométrique qui était déjà là au début. Celle qui s’est imposé naturellement, intuitivement même.
Le triangle c’est l’idée que l’on retrouve dans beaucoup de traditions de savoir des anciennes civilisations. La trinité chrétienne du père, du fils et du saint esprit; la Trimurti hindoue du Créateur-Conservateur- Destructeur; la triple déesse européenne, la vierge, la mère et la vielle femme liée aux cycles lunaires et dans la philosophie moderne avec thèse, antithèse, synthèse.
En yoga, le triangle c’est l’union des 3 gunas qui sont des «qualités » présentent en toute chose dans le monde. Rajas (le mouvement) et tamas (l’inertie) se font face et ne peuvent exister l’un sans l’autre. Ces deux gunas interagissent sans cesse et dominent à tour de rôle. Lorsque leurs propriétés énergétiques se contrebalancent, nait une troisième qualité : l’équilibre, sattva.
Le triangle représente donc pour moi l’équilibre parfait que chacun de nous doit rechercher.
Au départ il y en avait deux pour faire l’union entre le ciel et la terre, le haut et la bas, le passé et le futur. Et puis au fur et à mesure c’est imposé l’idée d’un seul avec la pointe vers le bas.
Le triangle avec sa base vers le haut et la pointe vers le bas, c’est la féminité, la fertilité, la renaissance.
Lorsque qu’un trait traverse le côté pointu, cela représente l’élément terre qui nous permet de nous ancrer dans la vie.
Le soleil, la lune et les petits points
À ce trait j’ai ajouté un croissant de lune et un soleil. Ha le soleil, Tha la lune, forment le mot hatha qui est un style de yoga. C’est le côté yin et yang, le féminin et le masculin qui sont en chacun de nous. Mais aussi la droite et la gauche, le jour et la nuit, le chaud et le froid … bref les dualités qui coexistent en toute chose.
Et les petits traits à la base du triangle sont le temps présent (comme sur le milieu d’un sablier) c’est l’ici et maintenant.
Il suffisait alors d’y ajouter le nom de l’association Yogananta et le tour était joué. Le logo était né.
Bonus : les différents essais de logo et de noms 😉