Gayatri Mantra : symboliques et bienfaits

 Ahhhhh le Gayatri mantra, cette douce mélodie qui résonne trés souvent à mes oreilles et dont j’ai des souvenirs magiques depuis ma formation yoga.

Il était temps de le faire découvrir à mes élèves cette semaine. Et plutôt que simplement lancé une piste audio, j’ai osé chanter ce mantra. Certes, j’ai pris l’option facile, à savoir chanter pendant la relaxation de fin de cours. Et soyons honnête c’était avant tout pour éviter d’avoir le regard des élèves posés sur moi. Donc oui j’ose mais sans prendre trop de risque non plus, ne pas brûler les étapes, prendre confiance doucement mais surement. Les cours sont pour moi aussi une source d’apprentissage sur mes possibilités et capacités. Je fais aujourd’hui des trucs que je n’aurais jamais envisagé faire il y a quelques temps de cela. Alors merci le yoga et surtout merci merci merci à mes élèves de m’aider à sortir de ma zone de confort.

Bon bon bon, revenons au sujet qui nous intéresse, le Gayatri mantra. Mais commençons par le début.

Un mantra, c’est quoi ?

Le mantra est un chant sacré porteur de sens, utilisé pour ses propriétés vibratoires particulières. Dans cette vibration sonore se loge une énergie qui va résonner en nous et bien au delà.

Le mot mantra provient du verbe sanskrit “man” signifiant “penser” et de ” trâna” qui veut dire “protection”. Un mantra est donc une formule mentale qui protège.

Il est soit très condensé et se résume à un simple “mot” comme le Om, soit c’est une série de syllabes assemblées, répétées de nombreuses fois, suivant un certain rythme.

La répétition peut se faire de manière silencieuse dans sa tête, en marmonnant du bout des lèvres ou au contraire être pleinement exprimé de sa plus belle voix. Peu importe le moyen, l’important est l’intention que l’on met dans cette récitation du mantra. Il est habituellement récité 108 fois ou alors par multiple de 9. On peut s’aider d’un mala (sorte de chapelet comportant 108 grains ou perles) pour compter le nombre de récitation. 

Le Mantra est un moyen de canaliser le mental qui a tendance à la dispersion. On peut ainsi l”utiliser comme support de méditation. La répétition stabilise et calme le mental, favorisant ainsi la méditation ainsi que la communion avec l’univers, le subtil, le divin.

La récitation du mantra agit donc sur le mental, l’esprit mais aussi le corps et le cœur du récitant mais également sur celui qui par son écoute profite de ce son sacré.

Autant de raisons de psalmodier ces chants sacrés et pourquoi ne pas commencer par un des plus connus.

Le Gayatri Mantra

Le Gayatri mantra est une des plus importantes et sans doute la plus reconnue des prières de la culture indienne. C’est la mère des Védas (textes sacrés anciens). Sa portée est universelle et son pouvoir purificateur. 

Dans les écritures indiennes, Gayatri est la déesse qui détient le pouvoir libérateur. En ce sens, le Gayatri mantra est un chant de délivrance.

Mais c’est aussi une invocation à Savitri, le Soleil, à ses pouvoirs de fécondation et d’illumination. En priant le soleil, en méditant sur sa gloire, nous purifions notre corps et illuminons notre être intérieur.

Les bienfaits du chant du Gayatri mantra sont multiples. Il apporte la sagesse, permet de sortir de la paresse et d’être de bonne humeur et en joie. Il aiguise l’intelligence et apporte les fruits de la connaissance. On peut constater comme un apaisement du système nerveux, mais aussi une subtile transformation de la conscience. Une purification des pensées et des émotions, une paix intérieure, l’expérience du divin en soi même et en autrui, tout cela peut être réalisé, par une pratique sincère et constante du Gayatri mantra.

gayatri mantra

Om Bhur Bhuvah Svah,
Tat Savitur Varenyam,
Bhargo Devasya Dhimahi,
Dhiyo Yo Nah Prachodayat.

Ses traductions et ses interprétations connaissent de nombreuses variantes. A titre d’exemple, en voici deux.

Om, Cieux, Terre et eau,
Que l’excellent soleil,
Brillant, divin et pieux,
Nous aide à méditer sur nos intellects galopants.
Om, Dans les 3 mondes de l’expérience,
C’est “Cela”, la nature essentielle propre à l’existence, qui est l’UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect subtil et méditatif,
La magnifique splendeur de la conscience illuminée.

Laissez-vous emporter

Maintenant que vous en savez plus sur la signification du Gayatri mantra, je vous laisse profiter de son écoute en vous proposant ci-dessous deux versions de ce mantra. Chacune a sa propre vibration et permet un rendu du mantra très différent.  

Posez-vous tranquillement, apprécier l’écoute et laissez-vous emporter par les vibrations sonores de ce chant sacré, par la profondeur de ce mantra. Tout est dans le ressenti en matière de mantra.

Peut-être serez vous plus réceptif à l’une ou l’autre de ces versions…

Moi je n’ai pas encore réussi à choisir !!!

Namasté

Cet article a 9 commentaires

  1. laurent pierre philippe

    Depuis plus de deux ans ma femme et moi après notre initiation au Gayatri mantra chantons deux fois par jour la longue version. Parfois nous avons des questions très importantes. Y-a-t-il un club de personnes qui pratiquent cette discipline spirituelle régulièrement.. Connaissez-vous des guides spirituels ou gurus ?
    Je m’appelle Laurent PIERRE -PHILIPPE
    cmrc.lpp@gmail.com
    WhatsApp 410-404-6204
    Columbia Maryland USA
    Compliments et un gros merci pour votre présentation du Gayatri mantra de manière très accessible aux novices. Je l’ai partagé avec mes contacts non-initiés.
    Namaste 🙏

    1. Bonjour Laurent,
      merci pour votre message. La gayatri est vraiment un mantra puissant que j’affectionne tout particulièrement.
      Je ne connais pas de lieux, clubs ou autres associations qui pratiquent cette “discipline”.
      Pour le guide, pareille n’ai pas encore trouvé une personne qui me corresponde car c’est finalement un choix ou plutôt une évidence assez personnelle.
      Merci pour votre partage 🙏

  2. Laurent PIERRE -PHILIPPE

    Bonsoir,
    Pensez-vous que la pratique du Gayatri mantra peut faciliter notre passage à la cinquième dimension spirituelle ?
    Laurent PIERRE-PHILIPPE

    1. Je ne peux le confirmer avec certitude mais quoi qu’il en soit cela favorise l’ouverture et l’éveil spirituel. C’est donc toujours bénéfique.
      Belle journée

  3. Pierre Philippe M.D.

    Merci beaucoup pour les réponses

  4. Caroline malaquis

    J’aime particulièrement le chanter au lever du soleil. Je trouve que cela donne une belle énergie. Bises

  5. benoit

    En voyant apparaitre le mantra écrit en Sanskrit à l’écran, j’ai pleuré : le mystère de “l’invisible”!
    Namasté.
    Benoit

Laisser un commentaire