La respiration, un trésor

La respiration, cette action d’inspirer et expirer avec un tout petit temps de rétention entre chaque, ce geste simple que l’on fait sans même y réfléchir chaque jour et chaque nuit pendant toute notre vie est pour moi le fondement même du yoga.

Inspire, expire, répète

Mes élèves pourront vous le dire, j’y attache une grande importance et je ne sais combien de fois je peux répéter “inspirez, expirez profondément” pendant un cours, mais un très très grand nombre c’est certain. 

Pour moi, c’est essentiel de poser son attention sur cette action car la respiration est un bien précieux que l’on doit apprécier à sa juste valeur.

Respirer, c’est …

Pour faire dans les banalités, je pourrais vous dire que le souffle, la respiration c’est la vie et c’est totalement vrai. Mais c’est aussi tellement plus que ça. 

La respiration c’est s’ouvrir à soi, au monde. C’est comprendre que grâce à elle on peut aller plus loin dans sa pratique du yoga et accompagner chaque posture. C’est ressentir à travers son corps sa puissance qui permet de relâcher les tensions et d’apaiser son esprit. 

… un trésor

Philippe Filliot exprime parfaitement bien ce qu’est la respiration dans son livre “le yoga comme art de soi”. Je vous partage un extrait que j’ai lu à mes élèves cette semaine pour que vous aussi vous puissiez pendre conscience que votre respiration est un trésor à chérir à chaque instant.

“[…] la respiration un trésor ?  cela n’a aucun sens… ” nous respirons de la naissance à la mort, sans cesse ni arrêt, sans même y penser ; comment dès lors accorder de la valeur à ce qui est toujours là ? Respirer est tellement banal, tellement simple ! …

Et pourtant, si l’on y réfléchis bien, rares sont les moments où nous vivons en pleine conscience de notre souffle. La tête pleine de pensées nous perdons de vue cette fonction vitale et sans y prendre garde nous nous éloignons de l’essentiel. […]

 Car la respiration, si discrète, à la limite de l’imperceptible, est d’une puissance formidable. Par son biais, à l’occasion de postures ou de manière imprévue, je ressens un sentiment d’ouverture, mais aussi de concentration de la vie, tout à coup comme rassemblée au coeur de soi, comme si je touchais la source d’où vient la vie elle-même, qui fait qu’il y ait existence ou non. Difficile à expliquer, c’est très intense et très calme à la fois, mais quand on a goûté à cette saveur… […]

Je me surprend parfois à prendre plaisir à simplement … respirer. Seulement le fait d’être là, de sentir que j’existe suffit à me contenter. Une sorte de joie sans objet m’habite alors, une joie qui ne dépend ni des choses, ni des autres, ni même sans doute de moi…

Respirer paraît peu de chose et pourtant c’est devenu pour moi un bien pour moi estimable, un appui, une aide, pour aller dans la vie ; pour aller dans la vie avec un peu plus de paix et  de lumière. Voilà, je crois, la grande leçon de la respiration.


Ne perdez plus de temps et vous aussi, inspirez, expirez, répétez …

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire