Le riche pêcheur

Il y a bien longtemps que je ne suis pas venue écrire ici, non pas que l’envie m’en manque mais plutôt le temps. Et pourtant, je ne cesse d’écrire mais pour d’autres projets dont je vous parlerais bientôt 😉 

Je reviens donc avec un conte lu cette semaine à mes élèves, durant les cours de yoga . J’aime partager avec eux des petites histoires qui laissent à réfléchir sur notre place dans ce monde et ce que nous pouvons faire pour le rendre meilleur.

Je vous conte donc cette histoire d’un pêcheur et d’un entrepreneur qui aborde le sujet de la richesse. 

Écoutez l’histoire de ce simple pêcheur qui se repose à l’ombre d’un palmier. Il savoure le bonheur d’être.

Un homme riche le croise et l’encourage à travailler davantage.

“Pour quoi faire ? répond le pêcheur.

— Pour gagner de l’argent.

— Pour quoi faire ?

— Pour habiter une belle maison.

— Et puis après ?

— Avoir une grande famille.

— Et après ?

— Développer ton commerce avec tes enfants.

— Et après ?

— Après, tu seras tranquille et heureux de pouvoir te reposer.

— C’est déjà ce que je fais.” »

Extrait de L’âme du monde – Frédéric LENOIR

Allez chercher dans le monde matériel le bonheur, la tranquillité et la félicité voilà ce que le riche entrepreneur propose au pêcheur qui lui voit les choses de façon bien différentes.

Toujours plus

Dans notre monde d’aujourd’hui nous sommes soumis à la règle du “toujours plus”. Mais pour quoi faire ?  Pour être heureux peut être !

Accumuler les biens matériels, être à l’avant garde des nouveautés technologiques. Et ainsi, montrer aux autres que l’on a réussi. Une possession en amène une autre et on ne se satisfait jamais pleinement de ce qu’on a, on cherche toujours plus encore et encore. Mais est-ce bien cela la réussite, est-ce réellement une finalité en soi que de posséder tant de choses.

Pourquoi  chercher le bonheur et la satisfaction dans des bien matériels.

Bonheur simple

Pourquoi, tel le pêcheur, ne pas se complaire dans une vie simple à pouvoir faire dés aujourd’hui ce que nous apprécions plutôt que de prendre un chemin tortueux pour arriver au même résultat quelques années après.

Attention, il ne s’agit pas ici de rester oisif ou paresseux mais simplement d’apprécier ce que la vie nous offre chaque jours comme des cadeaux précieux pour notre évolution.

Vivre simplement , vivre dans le contentement , se satisfaire des choses simples de la vie, des petits bonheurs à portée de mains qui ne coûtent bien souvent pas grand chose. Voilà peut être une voie à explorer.

Souvenez vous que le bonheur ne relève pas des possessions mais de la paix de l’âme.

bonheur simple

Laisser un commentaire