Ananda balasana : ouvrir son esprit à la joie

  • Post category:Yoga
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Ananda balasana est une posture que j’aime bien faire pratiquer aux élèves en fin de séance avant la relaxation. Elle permet par la joie qu’elle amène de détendre le corps et l’esprit et ainsi de réduire stress et fatigue.

En sanskrit, « ananda » signifie, joie, félicité, béatitude et « balasana » enfant. Ananda balasana vise à reprendre l’expression des bébés attrapant leurs pieds et riant à gorge déployée, remplis de joie de cette prouesse. Cette posture nous invite à renouer avec notre enfant intérieur et à retrouver ce sentiment de joie profonde. En chacun de nous, quel que soit notre âge, on peut exprimer une énergie créatrice ou expérimenter de nouvelles choses. La pratique régulière de cet asana ouvre l’esprit à la joie et à l’innocence de l’enfance.

Ananda Balasana dynamise, éveille et contrôle les énergies que nous avons en nous-mêmes et qui peuvent avoir des effets positifs sur notre corps mais aussi sur notre mental.

Bienfaits

En abaissant le rythme cardiaque, la posture du bébé heureux a cette capacité innée de calmer l’esprit et permettre le relâchement du corps. Elle aide ainsi à soulager la fatigue et le stress. En travaillant sur le bas du dos et l’ouverture des hanches, cet asana permet de libérer les tensions accumulées dans cette zone et de nous ouvrir à nos émotions.

Ananda balasana permet également de détendre le sacrum, d’étirer la colonne vertébrale et le dos, l’aine, l’intérieur des cuisses et les muscles ischio-jambiers sans avoir à trop forcer ou tirer. Cette posture renforce les biceps, ouvre les épaules et la poitrine.

En pratique

  • Allongez-vous sur le dos sur votre tapis. Sur une expiration, pliez et ramenez les genoux vers la poitrine.
  • Sur une inspiration, attrapez l’extérieur de vos pieds avec vos mains. Ouvrez les genoux légèrement plus larges que le torse puis ramenez-les vers les aisselles.
  • Placez chaque cheville dans l’alignement du genou respectif, de manière à ce que vos tibias soient perpendiculaires avec le sol. Gardez les pieds « flex ».
  • Assurez-vous que votre tête est sur le sol, rentrez le menton dans la poitrine et allongez la nuque pour éloigner la base du crane de vos épaules.
  • Relâchez le coccyx vers le sol ainsi que le bas du dos afin de garder la colonne vertébrale plaquée et étirée sur le tapis.
  • Poussez délicatement vos pieds dans vos mains. Créez une résistance avec vos mains.
  • Maintenez la posture entre 30 secondes et 1 minute. Puis, sur une expiration, relâchez les jambes et les bras au sol. Restez ainsi quelques respirations.

ananda balasana

Conseils

Il conviendra d’avoir l’estomac vide pour effectuer ananda balasana afin de ne pas ressentir de gêne au niveau de l’abdomen.

Si vous avez des difficultés à attraper vos pieds, vous pouvez utiliser une sangle glissée sous vos pieds, sur la partie charnue juste sous les orteils. Vous pouvez aussi attraper vos cuisses par l’arrière.

De même, en cas de douleurs au niveau de la nuque, n’hésitez pas à utiliser une couverture pliée en couche épaisse pour soutenir la tête.

Variantes

Une fois dans la posture, vous pourrez effectuer des petits mouvements de bascule de droite à gauche afin de masser votre dos et peut être éprouver encore plus la sensation de la joie en riant en cas de bascule complète sur un côté.

Cet asana peut, également, se pratiquer de façon moins intensive en ramenant simplement les genoux vers la poitrine. Il suffit alors d’écarter les genoux plus largement que le buste et de positionner les mains sur les genoux. Tout en conservant le dos plaqué au sol, vous chercherez à rapprocher les genoux du sol en exerçant une légère pression avec vos mains afin d’ouvrir et assouplir les hanches.

Contre-indications

Il est déconseillé de pratiquer cette posture en cas de :

  • grossesse ou de menstruations,
  • douleurs au niveau des genoux,
  • troubles de la pression artérielle.

Alors prêt à laisser s’exprimer votre enfant intérieur et laisser éclater la joie ? 

Laisser un commentaire