Pourquoi respirer par le nez en yoga ?
Lors d’une séance en live un samedi avec mes élèves, l’une d’entres eux m’a posé cette question. Et si je lui ai donné une réponse rapide sur le moment, je me suis dit qu’elle ne devait pas être la seule à s’interroger et que cela méritait de poser la réponse plus complète par écrit pour que tout un chacun puisse en profiter. Car oui tout yogi ou yogini a du se poser cette fameuse question à un moment ou un autre dans sa pratique à force d’entendre le/la prof répéter sans cesse “inspirer et expirer par le nez”.
La respiration en yoga
Ceux et celles qui ont déjà pratiqué le yoga avec moi savent que j’attache une importance capitale pour pas dire obsessionnelle au souffle et donc aux inspirations et expirations lors de la pratique des asanas. C’est la chose qui pour moi est encore plus importante que l’asana en lui même. La respiration est un trésor. C’est grâce au souffle qu’il est possible de dompter son corps, d’alléger les tensions et de calmer le mental. Et oui rien que ça. Alors avouez que ça mérite qu’on s’y attache.
Les exercices de respiration et le souffle de manière plus globale sont nommés Pranayama en sanskrit. Le “prana” est l’énergie vitale et “yama” désigne la discipline, la maitrise. Ainsi, pranayama est le contrôle du souffle de l’énergie. Il est à noter que le pranayama vient après les asanas dans les 8 branches du yoga de Patanjali, lui conférant de fait une place supérieure aux exercices du corps physique.
Le yoga nous invite alors à prendre conscience de notre souffle afin de nous placer dans une qualité d’attention. Il se crée alors un lien entre le souffle et le mental. Respiration physique et prânique sont solidaires l’une de l’autre. Respirer par le nez pour se relier aux nadis (qui sont inexistants au niveau de la bouche) devient alors essentiel afin de privilégier cette respiration prânique dans le but de favoriser la vitalité du corps et de l’esprit.
Si respirer est un acte naturel pour chacun de nous, contrôler le souffle est un tout autre art qui nécessite que l’on y porte toute notre attention pour en tirer tous les bienfaits et cela commence par la façon de respirer.
L’interêt de respirer par le nez
En yoga, il est de tradition de respirer par le nez et non par la bouche car cette dernière sert avant tout à manger et à parler.
Avec la bouche, la respiration va être principalement thoracique alors qu’avec le nez la respiration sera abdominale. Si si, je t’assure, essaie et tu verras la différence. Regardez un bébé qui vient de naître, naturellement il respire par le nez et on peut voir son petit ventre se gonfler à l’inspiration et redescendre à l’expiration. C’est en grandissant que l’on perd cette habitude.
En inspirant par le nez, l’air extérieur est “climatisé” et arrive aux poumons plus chaud de 4 à 5° par rapport à l’air inspiré par la bouche. Les fosses nasales vont, grâce au mucus et aux cils vibratiles, filtrer poussières, pollutions, pollens, virus, bactéries, champignons… Les narines ont alors un rôle immunitaire important.
En expirant par la bouche, on pense éliminer de manière plus intensive tout ce qui gène aussi bien physiquement que mentalement mais on brutalise les tissus pulmonaires et on les aère insuffisamment. On évacue l’air de manière imparfaite, il reste alors dans les poumons un résidu d’air vicié impropre à l’oxygénation du sang.
Si vous respirez par la bouche, il se crée un déficit en gaz carbonique dans le sang et les poumons. Alors le cerveau se dit qu’il y a un problème et pour rectifier le tir il va augmenter la pression sanguine et favoriser l’hypertension. Alors qu’une respiration nasale, en amenant plus d’oxygène au cerveau et aux tissus, va calmer le mental et permettre de réduire la pression artérielle . C’est tout le système nerveux parasympathique qui s’active en réduisant le rythme cardiaque et en initiant un état de détente psycho-corporelle. Ainsi le stress diminue, la concentration et la motivation augmentent.
Respirer par le nez permet donc d’activer le système immunitaire, de vider complètement les poumons, d’apporter de la détente au corps et à l’esprit, mais aussi d’avoir un impact sur la digestion, sur la circulation sang et de la lymphe mais aussi de diminuer crampes et courbatures et favoriser le sommeil.
Alors encore envie de respirer par la bouche ?