Ahhhh les livres, une grande passion pour moi que se soit des romans ou des livres que j’appelle d’apprentissage, il y en a toujours un qui traine dans la maison ou dans mon sac. Et quand je dis un tu comprendras plusieurs. Bref je suis une amoureuse du papier, des feuilles que l’on tourne, des mots que l’on surligne pour ne pas oublier un passage, des annotations dans la marge …. Il y a temps à découvrir au fil des pages.
Evidement quelque soit le domaine que je décide d’explorer, ma première source d’apprentissage est le livre. Alors je vais te livrer ici les livres de yoga qui pour moi me semble incontournables à avoir dans sa bibliothèque et tant qu’à faire à avoir lu pour en découvrir un peu plus sur le yoga.
1- Yoga-sutras de Patanjali
Ce livre est un grand classique lorsque l’on cherche à comprendre un peu plus ce qu’est le yoga. Au travers de 195 aphorismes, Patanjali nous livre l’esprit du yoga en codifiant cette pratique. Intemporel, ce texte trouve aujourd’hui pleinement sa place dans notre quotidien de yogi et yogini pour partir sur le chemin de la connaissance de soi. Il nous invite à devenir plus conscient et à vivre chaque instant pleinement. Divisé en 4 chapitres qui représentent la finalité du yoga, les moyens pratiques à mettre en oeuvre, les résultats de l’action et la suprême liberté, cet ouvrage est un must à posséder pour s’élever vers la conscience universelle.
2- La Bhagavad-Gîtâ de Shrî Aurobindo
Joyau de l’hindouisme, ce texte est une infime partie d’un ensemble bien plus grand qu’est le Mahâbharata. Et pourtant, il n’en est pas moins un des passages les plus importants. Il s’agit d’un dialogue en Arjuna et Krishna sur un champ de bataille où des questions essentielles sur la vie, l’action, la connaissance de soi sont abordées. Lui aussi peut être classé dans les intemporels. Au travers de sa lecture, je le conçois pas toujours facile, tu y trouveras des pépites spirituelles.
3- Bible du yoga de B.K.S. Iyengar
Comme son nom l’indique, ce livre est une vrai bible dans le sens une vrai référence pour tout ce qui concerne les asanas et le pranayama. Au fil des pages sont abordés les piliers du yoga avec ses 8 branches, les postures avec photos, technique et effets, et les exercices de respirations. Il y a également un dictionnaire des termes sanskrit. Cet ouvrage est destiné aussi bien aux débutants qu’aux plus initiés, chacun pouvant explorer les postures à son rythme.
4- Le yoga comme art de soi de Philippe FIlliot
Ce livre est à mi chemin entre une journal intime et un guide spirituel. Dans une première partie, l’auteur nous livre son expérience du yoga au quotidien avec des brides de ses réflexions, de ses sensations, de ses ressentis lors de ses pratiques. La seconde partie est plus “théorique” dans le sens où sont mis en avant des notions liés au yoga. C’est pour moi un livre de référence sur lequel je reviens souvent et dont j’aime lire certains passages à mes élèves lors des séances. Tu peux d’ailleurs en lire un extrait ici.
5- Le chien tête en bas de Clémentine Erpicum
Ce livre raconte l’histoire de 45 asanas pour comprendre d’où vient le nom et quelle portée symbolique nous enseigne chaque posture. J’aime lire ses contes et mythes mettant en scène des animaux, des sages ou des divinités. Ici on n’apprend pas comment pratiquer mais plutôt pourquoi afin de cheminer vers une meilleur connaissance de soi. Il invite ainsi à voir plus loin que le corps physique en appréhendant tout la dimension spirituelle qui se cache derrière chaque asana.
Voilà ma liste de livres de yoga incontournables, il en existe beaucoup encore (ma bibliothèque est là pour le prouver 😉) mais il fallait bien faire un choix.
Et toi, tu lis quoi en ce moment ? n’hésite pas à partager en commentaire tes livres chouchous en lien avec le yoga ou pas d’ailleurs.
Je valide pour les 4 premiers ! Et pour “le chien tête en bas”, ça fait un petit moment qu’il est sur ma wish list alors tu me motives encore plus à le découvrir ! :-))
Alors si tu aimes les histoires qui mêlent les dieux , les contes et autres trucs du genre, fonce, tu vas adorer 🙂
Bisous
Ping : La Bhagavad-Gîtâ : l'art de l'action juste | Yogananta