J’ai testé shankha prakshalana

Au retour de ma formation, je me sentais dans une nouvelle dynamique et surtout un besoin de continuer le travail entrepris. C’est ainsi que j’ai décidé de me lancer dans shankha prakshalana.

Mais késako ???

Alors pour faire simple shankha prakshalana, c’est une technique de nettoyage du système digestif et des intestins. Il s’agit d’une pratique ayurvédique utilisée en yoga pour faire écho à Saucha, la pureté, qui est un des principes que se doit de mettre en oeuvre tout yogi en respectant les Niyamas (discipline individuelle, deuxième branche du raja yoga selon les enseignements de Patanjali). 

Shankha prakshalana est donc une détox simple mais très puissante qui agit sur le corps mais aussi le mental en nettoyant ce que l’on appelle notre deuxième cerveau. 

Simple car il s’agit de boire de l’eau chaude salée et de pratiquer des postures de yoga. L’eau passe dans l’ensemble du système digestif pour le nettoyer et le purifier. 

Puissante car cette purification agit donc sur le plan physique en améliorant la digestion, renforçant l’immunité et apportant une peau saine. Mais c’est aussi un meilleur sommeil qui s’installe progressivement, les blocages psychologiques qui s’atténuent, une concentration et efficacité au travail améliorée et tout ça avec un regain d’énergie. 

Comment faire ?

Comme je vous l’écrivais plus haut, il suffit de boire de l’eau chaude salée et de pratiquer des postures de yoga. Et voilà c’est tout. Evidemment, il faut respecter certaines règles tout de même. 

Déjà cette pratique est contre indiquée en cas d’ulcère, de diarrhée, en période règles, en cas de grossesse, de cancer de l’estomac ou de l’intestin, d’hémorroïdes, de tension artérielle haute ou de problèmes au niveau du système digestif.

Ensuite, quelques jours avant, il faut passer à une alimentation végane en privilégiant les légumes verts et fruits riches en fibres et supprimer café, alcool et tabac dans la mesure du possible. Et la veille au soir manger léger. Le matin ne prenez rien, bref vous devez être a jeun pour pratiquer shankha prakshalana. 

Prévoyez au moins 3 h pour la pratique de ce nettoyage et une pièce au calme avec un accès aux toilettes qui vous soit totalement réservé. 

Préparez l’eau salée chaude avec 1 cuillère à café de sel pour 1 litre d’eau. Il est important que l’eau soit salée pour qu’elle soit assimilée par notre corps comme un aliment et se dirige donc vers le système digestif et non vers le système urinaire. Elle sera tiède ou chaude pour aider l’estomac et les intestins à se décontracter et accélérer l’évacuation. Préparez au départ 2 litres d’eau salée que vous compléterez au fur et à mesure. 

Une fois que tout est prêt, votre eau, votre tapis de yoga, commencez par boire 2 à 3 verres d’eau salée et faire un cycle de 4 exercices de yoga de façon dynamique. Puis buvez de nouveau 1 à 2 verres d’eau salée et pratiquez un cycle de postures et ainsi de suite. Continuez ainsi jusqu’à ce que l’eau qui ressorte soit transparente, vous pourrez alors arrêter la purge. 

shankha prakshalana crédit photo : yoga-et-vedas.com

Pour terminer shankha prakshalana, buvez 2 à 3 verres d’eau plate tiède et faite vous vomir rapidement afin de réaliser un lavage de l’estomac. Il sera alors temps de prendre une douche et de vous reposez pendant une heure en savasana avec une méditation guidée relaxante ou une pratique de yoga nidra.

1 à 2 heures après, mangez du kichari liquide (mélange de riz et lentille) avec beaucoup de ghee (beurre clarifié) ou d’huile d’olive. Continuez à vous reposer, buvez de l’eau si vous avez soif dans l’après midi. Le soir, mangez de nouveau du kichari et couchez vous après avoir digéré soit 2 à 3 h après le repas. Surtout ne mangez rien d’autre le jour de shankha prakshalana. 

Le lendemain, continuez à manger le kichari auquel vous pourrez ajouter des légumes vapeur avec des épices et un peu de sel. Consommez beaucoup de bonnes graisses pour lubrifier le système digestif. Évitez les fruits, le sucre, les fromages. 

Et voilà votre organisme est nettoyé et purifié, tout beau, tout propre et très vite, après la légèreté de votre corps, vous allez ressentir celle de l’esprit. 

Mon expérience 

C’est donc après avoir travaillé pendant 1 semaine en compagnie des pierres que cette envie de continuer le nettoyage est survenue. Comme une besoin viscéral (sans jeu de mots 😉 ). Rdv pris donc pour pratiquer shankha prakshalana un samedi matin de bonne heure et de bonne humeur, ça me laissait la journée devant moi et le lendemain pour continuer le repos si besoin. 

J’ai donc entrepris une semaine avant, de manger quasi végan. Oui j’ai pas été à fond mais seulement de la viande sur 3 repas en très petite quantité (je ne suis pas une grosse mangeuse de viande de toute façon) en début de semaine et j’ai conservé mon yaourt du matin que je fais moi-même. Je ne bois pas de café ni d’alcool et je ne fume pas donc pas de contrainte de ce coté là. J’ai par contre éliminé le coca zéro (oui je sais c’est pas bien). Et 3 jours avant j’ai mangé exclusivement des haricots verts avec un peu de pain. 

Ce samedi là donc réveillée vers 7h, un petit tour aux toilettes pour commencer à vider les intestins (oui la suite va pas être glamour vous êtes prévenus), j’ai préparé 2 litres d’eau chaude salée et un demi citron pour le cas où avaler cette eau me donnerait la nausée. Direction ma pièce de yoga avec mon eau, un grand verre, le citron, les postures à réaliser et le mantra Om Trayabakam Yajamahe qui est un mantra libérateur et de guérison. 

J’appréhendais le fait de boire de l’eau chaude car j’ai horreur des liquides chauds. C’est la raison pour laquelle je ne bois ni thé ni café et que je tolère la soupe parce que ça a du gout. Mais là juste de l’eau chaude et salée en plus, j’en menais pas large. 

Je suis partie du principe que prendre un grand verre me permettrait d’aller plus vite au départ. Et finalement le fait que l’eau soit salée aide à ingérer et c’est pas si mal passer que ça. Donc 3 grands verres suivi d’un cycle de postures et hop 2 grands verres, un nouveau cycle de postures et là et bien j’ai déjà bu 1,5 litres et ça me barbouille. Mais je continue avec un autre grand verre et le suivant pas le temps de le finir … direction les toilettes en express pour …vomir …. zut c’est pas par là que ça devait sortir. Mais voilà à vouloir boire de grandes quantités d’eau mon estomac était plein et mes intestins n’avaient pas encore eu le temps d’évacuer ce trop plein grâce aux postures de yoga !!!!

On reprend ses esprits et on recommence à alterner eau salée (mais en plus petites quantité pour laisser le temps à mon corps de réagir) et postures. Et là je ressent bien qu’il se passe un truc à l’intérieur et que ça va vite finir à l’extérieur par la voie du bas cette fois et c’est comme une délivrance, une sensation d’évacuer tout ce dont on n’a pas besoin. 

Revigorer, je continue à boire de l’eau, pratiquer un cycle de posture et me rendre au toilettes. Parfois la pause toilettes doit s’effectuer avant la fin du cycle, j’écoute mon corps et mes ressentis. Je trouve un rythme, l’eau évacuée s’éclaircie de plus en plus. Je me sens bien et en même temps je sens que la fatigue me gagne,  avaler l’eau devient difficile. 

Bref 3h et 5 litres d’eau plus tard, je décide que ça ira pour cette fois, je ne me sens plus de continuer malgré que l’eau ne soit pas totalement claire. Il faudrait surement quelques verres encore, 2 ou 3, mais je sens que ça va être compliqué et je préfère m’écouter moi. Je sais que j’ai déjà fait un gros travail de nettoyage et purification. J’ai du coup zappé l’étape vomissement de fin car pas le courage.

45 min en savasana à continuer d’écouter le mantra om Trayakbakam Yajamahe pour me reposer. Puis préparation du Kichari  que j’ai mangé 2 h après sans avoir vraiment faim. La soif est arrivée dans l’après midi mais pareil en petite quantité. Comme un besoin de laisser mon corps au repos encore quelques temps. J’ai passé le reste de la journée tranquille à ne rien faire pour profiter tranquillement des bienfaits de cette purge. 

shankha prakshalana

Conseils 

Essayez d’être seul chez vous le jour de la pratique. Ça vous laissera un accès libre aux toilettes et vous éviterez de dégoûter le reste de votre famille et notamment les ados avec ce truc “immonde, dégeul***se” que vous faites. Vous serez aussi beaucoup plus au calme pour vous concentrer juste sur votre pratique. Et éventuellement, vous ne serez pas tenté de manger autres choses que le kichari en voyant le reste de votre tribu consommer des mets plus appétissants en apparence.

Ne pas vouloir aller trop vite aussi en buvant trop d’eau au départ alors que le circuit n’est pas “ouvert”. Des petits verres me semble préférables et j’opterai pour ce choix la prochaine fois afin d’éviter l’épate vomissement. Le citron a été d’une grande aide vers le milieu de la pratique quand avaler de l’eau chaude salée devenait plus difficile. 

Egalement, si vous n’êtes pas adepte des pratiques et principes ayurvédiques, je vous recommande de bien vous renseigner avant et éventuellement de vous faire accompagner lors de shankha prakshalana afin d’en retirer un maximum de bénéfices.

Effets 

Le jour même, le premier effet a été cette sensation de libération, d’évacuation physique mais aussi subtil. Je me suis sentie plus légère. Bon c’est aussi la fatigue qui était bien présente et je ne pensais pas que ça me ferait cela. Donc vraiment prévoyez suffisamment de temps devant vous pour la pratique en elle même et ne prévoyez rien ensuite. Cette journée est la vôtre pour prendre soin de vous afin d’en ressentir les effets sur le long terme.

Car oui aujourd’hui plus de 2 semaines après je me sens plus légère toujours, mes articulations au réveil sont moins douloureuses aussi, je digère bien et ne sens plus de lourdeur au  niveau de l’estomac. Je me sens plus aérienne aussi au niveau de l’esprit en osant beaucoup plus de choses et en accueillant les différents projets qui se présentent sereinement.  

 

Soyez prêt dans votre corps et votre tête à entreprendre ce voyage car c’est une pratique qui demande de l’investissement mais qui vous le rendra bien. 

Et vous, envie de tester shankha prakshalana ?

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire